« Administration » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 56 : | Ligne 56 : | ||
[[Image:titreimage.jpg]] | [[Image:titreimage.jpg]] | ||
== Vidéos distantes == |
Dernière version du 17 août 2013 à 13:30
En bas à gauche se trouve un lien "Administration du site" qui permet d'ouvrir une fenêtre au contenu variable et permettant diverses actions sur les fichiers du site. Vous pouvez déplacer cette fenêtre où vous le souhaitez en cliquant/glissant le bandeau de la fenêtre.
Les divers aspects
Selon l'endroit de l'arboresence que le script est en train d'analyser, le contenu de la fenêtre peut varier.
Accueil du site
Sur la page d'accueil, la fenêtre ne permet que d'accéder à la page de Configuration du script.
Pas de fichier à visualiser
Si le répertoire courant (autre que le répertoire racine) ne contient que des sous répertoires, une autre fonction apparaît: "Remonter une vignette".
Visualisation de fichier en cours
Lors de la visualisation d'un fichier, cette fenêtre comporte beaucoup plus de fonctions.
Fonctions
Mot de passe
Le mot de passe administrateur (défini dans la section Configuration du script) est nécessaire pour toute action de la fenêtre. La vérification du mot de passe se fait, si le poste client le permet, sans quitter la page; dans le cas contraire, un aller-retour serveur est nécessaire.
La case à cocher sur sa droite permet de le stocker dans un cookie pour éviter de le saisir à chaque fois.
Remonter une vignette
Dans le cas où un répertoire ne contient que des sous répertoires, le script ne peux pas générer automatiquement une vignette pour le répertoire courant (normalement générée à partir d'un fichier contenu dans ce répertoire). Cette fonction sert à utiliser l'une des imagettes générées pour les sous répertoires comme vignette du répertoire courant. Cliquez sur le bouton "Remonter une vignette" et la liste des images disponible apparaît.
Vous pouvez déplacer cette fenêtre où vous le souhaitez en cliquant/glissant le bandeau de la fenêtre. Cliquez sur l'image désirée pour lancer l'opération. Attention, il faut avoir saisi votre mot de passe avant de cliquer sur une image.
Appliquer une rotation
Pour afficher les images dans le bon sens, le script utilise les données EXIF de l'image pour déterminer l'orientation correcte de celle-ci lors de la génération des fichiers dans les résolutions intermédiaires. Cependant, ces données peuvent être erronées ou absentes et l'image apparaît couchée ou à l'envers. Il est alors possible d'appliquer une rotation sur le fichier original pour que tout rentre dans l'ordre. Choisissez l'angle et cliquez sur "Appliquer la rotation". Attention, il faut avoir saisi votre mot de passe avant de cliquer sur "Appliquer la rotation".
Générer une vignette
Si la vignette générée pour le répertoire courant ne vous plait pas, vous pouvez en générer une manuellement à partir d'une des images du répertoire. Affichez l'image qui vous intéresse. Il est souvent préférable de l'afficher dans la plus faible résolution pour obtenir une vignette suffisament détaillée. Cliquez sur "Fenêtre de génération". Une fenêtre apparaît alors en surimpression sur l'image. Vous pouvez déplacer cette fenêtre où vous le souhaitez sur l'image pour sélectionner la zone qui vous intéresse, en cliquant/glissant le bandeau de la fenêtre. Cette fenêtre est dimensionnée correctement selon les paramètres de dimensions des imagettes saisies dans la section Configuration du script.
Une fois placée au bon endroit, cliquez sur "Générer". Attention, il faut avoir saisi votre mot de passe avant de cliquer sur "Générer".
Titre de l'image
Il est possible de donner un titre à une image en stockant cette information dans les données IPTC du fichier, et plus précisément dans le champs "headline". Le gros avantage de cette solution est le fait que ce titre restera stocké dans l'image, même si on la télécharge ou si on la déplace. Pour modifier/saisir un nouveau titre, il vous suffit de remplir le champs "Titre de l'image" et de clique sur "Enregistrer le titre". Attention, il faut avoir saisi votre mot de passe avant de cliquer sur "Enregistrer le titre". Le titre apparaît dans le champs "headline" de la section IPTC et en haut du script dans le bandeau.